BIENVENUE! 

Zafra est située sur une ample vallée entre les chaines de montagne du Castellar et de San Cristóbal, jouissant d'un doux climat.

Elle fut aménagement romain, nommée Restituta Julia et postérieurement passa sous l'autorité arabe au début du XI siécle.

Alfonso IX reconquit la ville en 1229. La deuxiéme et définitive reconquéte eut lieu en 1241 par Fernando III le Saint.

Elle fit partie de la, premiére Seigneurie, ensuite Comté, et finalement Duché de Feria. Elle atteint son grand développement économique avec la célébration d'importantes foires et de marchés depuis 1 395.

L'une des principales sources de richesse fut l'artesanat du cuir avec de nombreuses tanneries, ainsi que l'argenterie, et des orfévres renommés.

Les marchés des étoffes et de tissus qui se tenaient sur la Plaza Chica ('Petite Place') ainsi nommée depuis la domination arabe avec une affluence de marchands de La Rioja, la Castille et l'Andalusie. C'est esprit demeure encore vivant, ce qui donne á Zafra le titre de "Ville lndustrielle, Commerciale et d'Accuel'.

La Foire lnternationale du bétail, pendant la premiére semaine du mois d'Octobre, est située dans une enceinte de 220.000 m2, posséde des installations de bétail et industrielles magnifiques, un Pavilion Central construit pour accueillir 400 personnes avec un auditorium muni des moyens audiovisueis les plus modernes et avec traduction simultanée.

Zafra posséde actuellement une extraordinaire infrastructure dans toús les domaines: Hóteis, Restaurants, Agences de Voyages, capables de couvrir une demande touristique toujours croissante.

L'aspect architectonique et monumental oú se voit méiés l'ancien avec le nouveau et oú se trouve l'Ensemble Historique-Artistique de construction moderne.

La Plaza Grande ('Grande Place') est d'une spéciale beauté, ancien centre noble de la ville avec une enceinte entourée de supportables sur les quels se dressent des maisons blasonnées d'artistiques grilles forgées.

Par l'Arquillo de¡ Pan ("Le petit Arc du Pain') on arrive sur la Petite Place, siège des anciennes ventesetmarchéssurlaquellesetrouventdesmaisons d'origine mauresqueetdesforgesartistiquesdécorent les baicons et les fenétres. 'La Vara de Medir' ( L'Aune) se trouve sculptée sur l'une de ses colonnes. Le tout complété du Palais de Justice aux lignes néoclassiques et ancien siége des "Hôtels de Ville'.

Sur cette place convergent des ruel les au goût antique:

-La rue de Jerez avec la Porte du même nom, située sur l'ancienne muraille.

-La Callejita del Clavel ('La ruelle de I'Oeillet") vestige typique de la muraille près de la Porte de Jerez,

-La rue Boticas ('Boutiques'). On trouve un édifice de stylemauresque sur lequel se sont conservées de belles fenêtres à meneaux.

A I'int'erieur du Casque historique de la ville se trouve la Paroisse de Nuestra Señora de la Candelaria ('Notre Dame de la Chandeleur"). Elle fut construite en 1546; elle jouit du titre de Collégiate avec Abbé mitré pendant deux siècles. Nous pouvons apprécier dans sa construction le style gothique tardif. L'interior est baroque et I'on peut apprecier le Grand Retable du XVIlle siècle avec des sculptures attribuées à Juan de Arce.

Il en ressort le retable de la Vierge de la Valvanera de style gothique churigueresque où se trouve les fonts baptismaux datant de 1 309. L'une des principales merveilles est constituée par un retable sur lequel on peut admirer neuf toiles de Zurbarán.

De nombreux objets de grande valeur ainsi que d'ornements sacrés se conservent dans son musée. La garde processionnale du XVIle siècle ainsi qu'un calice plateresque sont remarquables.

Le Parador Nacional de Tourisme "Hernán Cortés' se situe sur L'Alcázar des Duques de Feria. Sa construction date de 1437 avec des ajouts forgés du XVile siècle. Il faut remarquer le patio intérieur de style renaissance ainsi que la coupole gothique mauresque de la chapelle et les nombreux artisanats faisant étalage de leur richesses avec les armoiries des Suárez de Figueroa.

Parmi les édifices reiigieux, il faut noter le couvent de Santa Clara ("Sainte Claire') déciaré Monument National. Il  fut fondé en 1428 par Gómez Suárez de Figueroa, premier Seigneur de Feria. Dans son église, on peut contemplar les statues gisantes de D.Lorenzo Suárez de Figueroa et de Dª Maria Manuel et D. Garcia Laso ainsi qu'un riche trésor formé par des ornements de grand valeur, verres sacrés et des objets de culte religieux et reliques.

Prés de la Grande Place se trouve I'Hôpital de Santiago fondé en 1446 par les Comtes de Feria. Sa façade de granit est couronnée par une fresque de style italien.

Dans I'église du Rosario ('Rosaire'), ancien couvent de la Encarnación y Mina, se trouve une image du Christ crucifié du XVIe siècle et un bas relief en provenance de l'ancien hôpital de San lidefonso de la même époque.

De l'ancienne muraille, construite en 1426, ii ne reste que les Portes de Jerez, du Palais et du Cube.

 

 

INDEX